Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Ces droits sont crédités automatiquement chaque année sur le compte CPF. Ce compte est directement crédité en euros dans la limite d’un plafond de 5 000 €…. Ce qui peut attirer malheureusement la convoitise de personnes mal intentionnées.
SMS, coups de téléphone, mails… De nombreux Français sont sollicités chaque jour par des démarcheurs concernant le Compte personnel de formation (CPF). Parfois à la limite du harcèlement.
Pour éviter d’être piraté, ayez le bon réflexe, ne répondez pas à ces sollicitations, et ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe)
Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Les agents du ministère du Travail, de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de tous ministères ou des agences d’État ne rentreront jamais en contact avec vous pour vous demander d’utiliser votre CPF.
Les agents de l’État ne vous appelleront jamais pour vous proposer une formation.
Pour plus d’informations :
Arnaques au CPF : comment protéger son compte ? (travail-emploi.gouv.fr)