Au 1er janvier 2026, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) a été revalorisé automatiquement en fonction de l’inflation de 1,18%.
Le SMIC mensuel brut pour un temps plein s’établit ainsi à 1 823,03 € (contre 1 801,80 euros auparavant), le Smic horaire net à 1 443,11 euros (contre 1 426,3 euros). Sa précédente hausse remontait à novembre 2024.
Le minimum garanti, lui, passe de 4,22 euros à 4,25 euros. Il sert de valeur de référence pour le calcul des frais professionnels (déplacements, repas…),de certains avantages en nature (logement par exemple) ainsi que des allocations d’aide sociale
La revalorisation du SMIC peut entraîner un décalage avec certains minima prévus par les conventions collectives.
Certaines branches ont anticipé cette situation en négociant de nouvelles grilles applicables en 2026 mais ce n’est pas le cas de notre convention collective SYNTEC-CINOV (IDCC 1486).
Lorsque l’ensemble des minima restent supérieurs au SMIC, la grille existante continue de s’appliquer sans modification.
À l’inverse, si un ou plusieurs niveaux passent en dessous du seuil légal, les minima concernés doivent être remplacés par le montant du SMIC.
Le premier niveau de la grille ETAM est désormais inférieur au SMIC au 1er janvier 2026, rémunérer un salarié en dessous du minimum légal est strictement interdit.
N’attendez pas d’être en difficulté pour nous rejoindre en adhérant à la FIECI CFE-CGC.
En plus de nous soutenir par votre adhésion, 66% du montant de la cotisation est déductible de vos impôts !
(dernière mise à jour Janvier 2026)



