Le droit de grève : conditions et protection
- 
Interruption collective du travail : Il suffit que deux salariés participent à la grève pour qu’elle soit considérée comme collective. Toutefois, un salarié isolé peut également faire grève s’il suit un mot d’ordre national.
- 
Cessation totale du travail : Le travail doit être totalement interrompu. La grève perlée (travail ralenti ou dégradé) est illégale.
- 
Existence de revendications professionnelles : Celles-ci peuvent être portées par une organisation syndicale.
Modalités et conséquences financières
Interdiction de remplacer les grévistes
Le cas spécifique des élus et des heures de délégation
La CFE-CGC, organisation syndicale représentative au plan national et interprofessionnel, appelle les salariés et agents des services publics visés par ses statuts, à cesser le travail à l’occasion du mouvement national  prévu le 18 septembre 2025.
Cette grève est motivée par des revendications professionnelles, notamment le risque de se voir imposer par le gouvernement un projet de budget affichant clairement un recul du droit des salariés, que ce soit en matière  de droit du travail, de congés ou d’assurance chômage.
La CFE-CGC appelle à ce que le gouvernement, quel qu’il soit, prenne en compte la réalité des efforts considérables consentis par les salariés du privé comme du public,
ainsi que l’ensemble des agents de la fonction publique pour élaborer un projet de budget qui soit le reflet de cette prise de conscience.
Une répartition des efforts largement revisitée, des aides aux entreprises rationnalisées et une place plus large et plus juste donnée au dialogue social seront les garanties d’une cohésion sociale durable et d’un avenir économique prospère.
Retrouvez sur cette page l’ensemble des mobilisations en région prévues dans le cadre de la manifestation intersyndicale du 18 septembre : lieux et horaires pour se mobiliser partout en France (Informations mises à jour régulièrement.).
N’attendez pas d’être en difficulté pour nous rejoindre en adhérant à la FIECI CFE-CGC.
En plus de nous soutenir par votre adhésion, 66% du montant de la cotisation est déductible de vos impôts !
Communiqué intersyndical à télécharger :






